BTS technico-commercial
négoce de biens et de services industriels
ENTREPRISES ET SECTEURS CONCERNÉS
Le champ d’activité du technicien supérieur technico-commercial s’exerce au sein du service commercial et/ou marketing d’entreprises de production et d’installation de biens d’équipements, de distribution ou dans des agences commerciales en lien avec les services d’industrialisation ou de conception des produits.
Le Technicien Supérieur Technico-Commercial en Négoce de Biens et Services Industriels est doté d’une double compétence technique et commerciale très recherchée par les industries.
Il peut travailler chez des distributeurs, des installateurs ou des fabricants des secteurs d’activités tels que l’automobile, l’aéronautique, le solaire photovoltaïque, l’isolation thermique, la manutention logistique, l’emballage, le conditionnement, l’optique, le médical, l’instrumentation, les automatismes et robotique, …
ACTIVITÉS DU MÉTIER EXERCÉES EN ENTREPRISE
Le titulaire d’un BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessitent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques et pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.
Ouvert d’esprit, rigoureux et persévérant, avec un esprit d’équipe, il écoute, anticipe, élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée au client. Il gère la relation commerciale durable par son portefeuille clientèle et développe son chiffre d’affaire.
La conduite d’un projet industriel permet d’accentuer l’autonomie, la responsabilisation du jeune, avec une expérience de terrain, dans un contexte client-fournisseur mettant en œuvre :
Un ensemble d’activités variées enrichissent la mission de Technicocommerciale :
- Créer et qualifier des fichiers clients et prospects
- Mettre à jour les outils de communication (site internet, plaquette, mailing,…)
- Définir des argumentaires de prospection téléphonique
- Faire la prospection téléphonique et gérer les retours
- Développer la clientèle sur un territoire géographique
- Organiser un plan de tournée commerciale
- Réaliser des devis et les suivre
- Mise en place d’actions promotionnelles (destockage)
- Organiser une journée de lancement d’un nouveau produit
- Organiser et participer à un salon professionnel
- Construire et conduire une enquête de satisfaction ou de notoriété
- Organiser ses rendez-vous avec négociation et vente de solutions
POURSUITE DE FORMATION
Ingénieur d’affaires
LIEU DE FORMATION
LYCEE PRIVE LA SALLE Journées Portes Ouvertes 2020
1, rue Neyret Vendredi 24 Janvier 16H00-19H30
69283 LYON Cedex 01 Samedi 25 Janvier 9H00-12H30
contact : Mercredi 13 mai
Monsieur Serge GOBILLOT
Tél.: 04 72 10 10 30
Contacter
CONDITIONS D’ADMISSION ET STATUT
- Jeunes de plus de 15 ans et de moins de 30 ans à la signature du contrat
- Titulaire d’un BAC scientifique, professionnel SEN ou TU et/ou technologique toutes options
- Admissibilité après examen favorable sur dossier et entretien de motivation
- Salarié Etudiant des Métiers en contrat d’apprentissage
Examen
- Contrôles en cours de formation (CCF)
- Épreuves ponctuelles
- Co-évaluation tuteur entreprise / tuteur CFA sur la soutenance d’un mémoire concernant un projet de développement de la clientèle sur un secteur ou sur des produits nouveaux permettant de générer un chiffre d’affaire : organisation de salons, créations d’outils marketing, plans de tournée, qualification de la base de donnée clients,…
Formation
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Environnement juridique et économique
- Anglais
Enseignement technique et professionnel
- Techniques industrielles
- Communication et négociation
- Gestion de projet
- Développement clientèle
- Management commercial
Modalités de fonctionnement
- Début de la formation en Septembre
- Groupe de 12 à 15 apprenti(e)s
- 700 Heures de Formation par an (1400H sur le cursus)
- Rythme d’alternance 1 semaine CFA-1 semaine Entreprise
- Tutorat Suivi des apprentis : 4 rencontres de travail en présence des maîtres d’apprentissage et 4 visites-bilans-conseils en entreprises par les formateurs
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antenne IFAI Rhône
60 avenue Jean Mermoz
69372 LYON – CEDEX 08
Tél. : 04 78 77 06 36
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