Ingénieur ELECTRONIQUE INFORMATIQUE & SYSTEMES
ITII DAUPHINE VIVARAIS

ENTREPRISES ET SECTEURS CONCERNÉS

Les systèmes intelligents et les systèmes embarqués sont au cœur des enjeux sociétaux contemporains (Internet des objets, développement durable, e-santé, traçabilité, …).
Cette filière pluridisciplinaire forme des ingénieurs capables, en s’appuyant sur plusieurs domaines technologiques parmi lesquels l’électronique, l’informatique et l’automatique, de concevoir, réaliser et intégrer des systèmes avancés ou des systèmes embarqués respectant des contraintes d’intégration, d’environnement, de coût et d’autonomie.
L’Esisar a su développer des liens étroits avec le monde industriel au fil des années et ceux-ci font partie du quotidien de l’école. La collaboration concerne les entreprises Start-up, TPE/ PME ou grandes entreprises.
Cette collaboration s’appuie notamment sur le projet industriel. Les projets de la filière « EIS » portent sur la conception et le développement de systèmes embarqués communicants en intégrant des briques technologiques émergeantes ou matures :

Exemples de systèmes complexes et de systèmes embarqués
Objets connectés, avions et voitures électriques, drones, véhicules autonomes, habitats intelligents, réseaux de capteurs, réseaux électriques intelligents, dispositifs médicaux implantables…

ACTIVITÉS DU MÉTIER EXERCÉES EN ENTREPRISE

L’objectif est de former nos apprentis à leur futur rôle de cadre, de chef de projet, de manager d’équipe voire de responsable de PME.
Trois dimensions essentielles à l’ingénieur :

  • dimension personnelle (projet personnel et professionnel, communication),
  • dimension pragmatique par l’instrumentation de la gestion et du management (gestion de projet, économie d’entreprise, qualité, …)
  • dimension humaniste (responsabilités de l’ingénieur, approche systémique, sociologie, épistémologie, éthique, culture générale).

La démarche pédagogique permet aux apprentis d’acquérir, expérimenter et approfondir progressivement les outils et les comportements de futur responsable en entreprise. Son but est de donner à l’apprenti des bases culturelles et méthodologiques qui lui permettront d’exploiter avec le meilleur profit ce que l’entreprise mettra à sa disposition pendant et après la période d’apprentissage. Le cursus est organisé en tenant compte des trois étapes progressives qui structurent le dispositif : l’Autonomisation, la Professionnalisation et la Responsabilisation

LIEU DE FORMATION

ESISAR LogoGrenoble INP – ESISAR                         Journées Portes Ouvertes 2018
50 rue Barthélémy de Laffemas BP 54    Vendredi 2 mars   14H00 – 19H00
26902 Valence Cedex 9                        Samedi 3 mars       9H30 – 17H00
Contact
Nathalie FULGET
Tél.: 04 75 75 94 19

CONDITIONS D’ADMISSION ET STATUT

  • Jeunes de plus de 15 ans et de moins de 26 ans à la signature du contrat
  • Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS ou DUT) scientifique ou technologique
  • Admissibilité après examen favorable sur dossier, tests et entretien de motivation
  • Salarié Etudiant des Métiers en contrat d’apprentissage

Examen

Ce diplôme est habilité par la Commission des Titres de l’Ingénieur et est réalisée en partenariat avec l’ Institut des Techniques d’ Ingénieur de l’ Industrie (ITII) Dauphiné-Vivarais.

Formation

Début de la formation en Septembre
Formation théorique : 1700 heures de formation académique réparties sur 3 ans
Petit groupe d’une quinzaine d’apprentis favorisant les échanges avec les enseignants.
Les périodes d’alternance augmentent progressivement et passent de 5 semaines en début de formation à 6 mois en fin de formation.
La complexité croissante des missions en entreprise assure une construction progressive des compétences de l’ingénieur : connaissance de l’entreprise et de ses fonctions ; travail en équipe ; communication avec de multiples interlocuteurs ; résolution de problèmes et autonomie ; relation clients ; approche de la complexité et prises de décision ; pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines.

Accompagnement individualisé

  • Double tutorat : dans l’entreprise par un maître d’apprentissage, ingénieur expérimenté dans la spécialité et à l’Esisar par un tuteur pédagogique.
  • Capitalisation et mutualisation à l’école des connaissances acquises sur le terrain grâce à des séances collectives et encadrées de retours d’expérience technique et d’analyse des pratiques de management.

Enseignements principaux

  • Mathématiques et physique de l’ingénieur
  • Circuits et systèmes de communication
  • Systèmes et circuits électroniques
  • Systèmes embarqués, systèmes d’exploitation
  • Programmation, génie logiciel, réseaux
  • Sécurité et sûreté de systèmes
  • Automatique, contrôle/commande des systèmes dynamiques
  • Enseignements transverses : langues (Anglais et LV2), sport, et techniques d’entreprise
  • En Anglais les apprenants doivent atteindre un niveau de TOEIC (800 points) faisant la preuve de la maîtrise et la fluidité.

Modalités de fonctionnement

  • Tutorat Suivi des apprentis : des rencontres de travail régulières en présence des maîtres d’apprentissage et des visites- bilans-conseils en entreprises par les formateurs
  • Suivi et Projets en entreprises
    Appréciation globale (suivi et entretiens)
    Compte rendus et bilans de fin de périodes en entreprise (écrits)
    Projet de fin d’études (mémoire et soutenance orale)
    Retours d’expérience en Sciences de l’ingénieur (exposés)
    Analyse de la pratique en Techniques de l’entreprise (exposés)

Contactez nous

Antenne IFAI Drôme Ardèche

21, rue Pierre MECHAIN
BP 10028
26901 VALENCE CEDEX 09
Tél. : 04 75 41 90 00
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